MAQUETTE & VIDEO

Hunvreel

Maquette du projet Hunvreel


Date : 2022

Localisation : Douarnenez (29)

Contexte : Projet Ecole - Diplôme Master

Découvrez le projet ici !

Le cinéma, dans sa façon de représenter et de raconter le monde et la vie, puise souvent dans les grands thèmes mythologiques, et, de façon plus ou moins explicite, il fait resurgir l’esprit de la légende. La Bretagne est donc une réelle source d’inspiration et de créativité pour le cinéma de part ses paysages divers mais aussi par son aura, son histoire, ses mythes et légendes.


Notre projet est de promouvoir dans leur interaction le cinéma et un type particulier de patrimoine trop souvent négligé : le patrimoine légendaire. Les innombrables être imaginaires bretons sont les descendants folklorisés des esprits de la nature. Cette conception implique que chaque parcelle de l’univers est habitée par une force invisible qui l’anime. Ils appartiennent au monde de l’au-delà, c’est-à-dire au delà du visible, ils se partagent les mêmes lieux mais dans un temps inversé. Ces êtres fantastiques ont besoin des hommes pour survivre et se régénérer. L’inverse est tout aussi vrai : les hommes ont besoin de ces êtres qui savent se montrer indispensables et réalisent leurs désirs secrets. L’une des fonctions principales de ces êtres est d’expliquer l’inexplicable dans un monde plein de périls réels ou imaginaires. Enfin, ils rappellent que l’Homme n’est pas le maître du monde et que la nature supporte mal son insatiabilité. Respect de l’Autre ? Comportement écologique avant l’heure ?


A l’heure où l’on parle beaucoup de «ré-enchanter le monde», de lui (re) donner du sens, le cinéma vient peut-être à point nommé apporter sa contribution. N’est-il pas en effet dans sa nature profonde d’allier rêve et réalité, constat et message, jeu des apparences et processus d’introspection ? Tel semble être en tout cas le souci d’un certain nombre de cinéastes d’aujourd’hui, qui, consciemment ou inconsciemment, renouent avec le cheminement secret d’une certaine sensibilité spirituelle ou du moins mythique et symbolique, et qui se rattachent par là-même au grand fonds légendaire de l’humanité.


De même qu’autrefois les veillées à la lueur de la bougie, le cinéma aujourd’hui représente le support idéal pour les récits légendaires, projetant, dans la pénombre de la salle, les rêves, les désirs, les pulsions qui orientent et façonnent notre vie intime et sociale.

Share by: